Les aides des banques pour la création d’une entreprise 

Publié le : 29 mai 20235 mins de lecture

Une banque est une institution financière. Sa principale activité est d’investir dans l’économie pour les entreprises publiques et privées. Pour aider une autre entreprise, elle peut octroyer des aides monétaires pour la création d’une entreprise. La première banque a laquelle demander un financement sera logiquement celle dans laquelle vous aurez choisi d’ouvrir un compte professionnel. Il arrive parfois cependant que ce soit un autre établissement bancaire qui accorde le financement. Vous aurez tout intérêt dès lors à ouvrir ou déplacer votre compte pro dans ce second, qui lui aura misé sur votre pro.

Quelles sont les aides financières bancaires ?

Plusieurs nouvelles entreprises sont créées chaque année. Pourtant, pour la création de ladite entreprise, il est nécessaire d’avoir une certaine somme pour le déroulement et le fonctionnement de la société. Par cette raison, il est indispensable de recourir auprès d’une banque pour avoir un investissement. Actuellement, pour inciter les jeunes à concevoir de projet, les établissements bancaires présentent de diverses aides financières. En principe, pour avoir un large choix, certaines banques offrent plusieurs options pour choisir entre les différents types de crédit professionnel. Elles offrent plusieurs possibilités pour l’octroi d’un financement. Ainsi, l’aide des banques pour la création d’entreprise est une meilleure solution pour pouvoir créer une entreprise sans difficulté financière. Pour acquérir cette aide financière, la banque va évaluer les expériences du demandeur pour assurer la fiabilité du projet de ladite création. Enfin, il faut apporter de bon argument afin de convaincre l’établissement bancaire pour le financement professionnel. En savoir plus sur www.compte-pro.com.

Autorisation de découvert

Lorsqu’une entreprise fait face à un besoin de trésorerie, la banque peut lui permettre de continuer à effectuer des transactions bancaires, malgré un solde négatif du compte professionnel.

Avec une autorisation de découvert, l’entreprise peut rester débitrice pendant un an. Elle peut continuer à effectuer des transactions malgré un solde négatif. L’autorisation de découvert relève du crédit de trésorerie.

L’autorisation de découvert est proposée ou accordée par le conseiller bancaire en fonction de la situation de l’entreprise et du besoin de financement. Il détermine le montant de l’autorisation de découvert et les taux d’intérêts remboursables.

Prêt ou crédit professionnel

La demande de prêt commence par une présentation à la banque du business plan et du plan de financement de l’entreprise. La banque évalue la fiabilité financière du projet, l’équilibre entre fonds propres et fonds empruntés, mais aussi les diverses sources de financement. Le mo

À découvrir également : Quelles sont les solutions pour les autoentrepreneurs ?

Comment obtenir l’aide bancaire ?

Pour obtenir de l’aide bancaire, il est nécessaire d’établir un business plan bien détaillé et précis. Grâce à ce business plan que la banque va évaluer la crédibilité du projet sur la création d’une entreprise. Il faut aussi faire effectuer un résumé ou « executive summary » pour la présentation de son projet préalablement évalué. Selon le modèle fourni par la banque, ce résumé doit se faire en 2 pages avec de manière précise et claire. La banque analysera les prévisions mentionnées dans ledit business plan surtout concernant le plan de financement. Il faut aussi ajouter les tableaux prévisionnels et le montant souhaité pour l’obtention du prêt professionnel. Pratiquement, il est plus facile pour les banques de financer les immobiliers corporels et les fonds de commerce.

Que faut-il faire en cas de refus de prêt ?

Parfois, si la banque n’est pas satisfaite pas l’établissement du business plan, elle a le droit de refuser le prêt. Face à cette situation, il est possible de contacter un autre organisme d’accompagnement. Comme la chambre de commerce des industries ou les clubs d’entrepreneurs qui vont valider le projet, hypothèses financières et garantir sa faisabilité. Ils peuvent faire appel à une médiation du crédit pour soutenir dans la viabilité de votre projet. Le dossier pour le médiateur peut se remplir en ligne, et gratuitement, il défend les intérêts des chefs d’entreprise. Par contre, il faut bien étudier le business plan afin de solliciter l’aide financière d’une banque.

Un refus de prêt par la banque doit être motivé et argumenté. Aussi décevant soit-il, un refus peut être l’occasion, si cela n’est pas déjà fait :

  • de revoir, recalibrer son projet,
  • d’intégrer un incubateur pour se faire accompagner
  • de déposer une candidature à un programme d’accompagnement comme Entrepreneur#LEADER mis en place par la CCI
  • de consulter la BPI.

 

Compte épargne-temps : les principaux avantages et inconvénients
Qu’est ce que la prévoyance entreprise ?

Plan du site