Audiens : la mutuelle pour les intermittents du spectacle

La mutuelle d’assurance Audiens est une mutuelle spécialement conçue pour les intermittents du spectacle. La mutuelle d’assurance Audiens est une mutuelle à but non lucratif qui est gérée par les intermittents du spectacle eux-mêmes. Les cotisations sont calculées en fonction du revenu des adhérents et de leur situation familiale. La mutuelle d’assurance Audiens permet aux intermittents du spectacle de bénéficier d’une couverture sociale complète, notamment en matière de santé, de prévoyance et de retraite.

Être intermittent du spectacle : c’est quoi ?

Le terme « intermittent du spectacle » désigne une personne qui exerce une activité professionnelle dans le domaine du spectacle vivant, du cinéma, de la télévision, du théâtre ou de l’audiovisuel, de façon discontinue. En France, cela concerne environ 200 000 professionnels. Les intermittents du spectacle bénéficient d’un statut particulier, qui leur permet notamment de bénéficier d’une assurance chômage adaptée à leur situation.

Pour pouvoir bénéficier du statut d’intermittent du spectacle, il faut remplir certaines conditions :

  • exercer une activité professionnelle dans le domaine du spectacle vivant, du cinéma, de la télévision, du théâtre ou de l’audiovisuel ;
  • exercer cette activité de façon discontinue ;
  • justifier d’un certain nombre d’heures de travail ou de prestations au cours de la période considérée ;
  • être à la recherche active d’un emploi dans son domaine d’activité.

Les intermittents du spectacle ne cotisent pas au chômage lorsqu’ils ne travaillent pas, mais ils peuvent bénéficier d’indemnités chômage lorsqu’ils sont au chômage. Pour bénéficier des indemnités chômage, les intermittents du spectacle doivent justifier d’un certain nombre d’heures de travail ou de prestations au cours de la période considérée. Les intermittents du spectacle bénéficient également de certaines aides financières lorsqu’ils sont en chômage, comme le RSA (revenu de solidarité active) ou la Prime d’activité. Afin de les aider dans leur travail, la mutuelle Audiens est spécialisée et dédiée aux intermittents.

Audiens, qu’est-ce que c’est ?

Audiens est une mutuelle française à but non lucratif spécialisée dans la protection sociale des intermittents du spectacle. Elle a été créée en 2005 et répond à la conformité sur la protection sociale des intermittents du spectacle. Audiens gère également les assurances maladie et accidents des artistes du spectacle.

Audiens est une mutuelle solidaire et indépendante, gérée par ses adhérents. Elle est ouverte à tous les intermittents du spectacle, quel que soit leur statut (professionnel, semi-professionnel, amateur). En adhérant à Audiens, les intermittents du spectacle bénéficient d’une protection sociale solidaire et efficace, adaptée à leurs besoins spécifiques.

Les avantages d’Audiens pour les intermittents

Audiens gère aujourd’hui plus de 1 million de salariés et familles, plus de 600 collaborateurs, 44600 entreprises cotisantes en retraite complémentaire et 41000 en assurance de personnes.

Les avantages d’Audiens pour les intermittents du spectacle sont nombreux. En effet, la mutuelle leur offre une couverture sociale complète, adaptée à leur situation et à leurs besoins. Elle leur permet notamment de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de leurs soins de santé, d’une protection juridique et d’une assistance en cas d’accident ou de maladie. De plus, les adhérents bénéficient de :

  • couverture maladie
  • couverture accidents élargie,
  • protection sociale complémentaire,
  • aide au logement,
  • prévoyance adaptée, etc.

De plus, Audiens leur propose des tarifs avantageux sur les billets de spectacles et de concerts, ainsi que des réductions sur les locations de salles de spectacle. Enfin, la mutuelle leur offre également des services de conseil et d’assistance pour leur permettre de mieux gérer leur activité professionnelle.

Audiens propose une large gamme de garanties et de services, notamment :

  • des garanties chômage et maladie-maternité-invalidité adaptées aux intermittents du spectacle ;
  • un service d’aide et de conseil en ligne ;
  • un accès à des tarifs avantageux pour les soins de santé.

Comment souscrire et se connecter à Audiens ?

Audiens est une mutuelle spécialisée dans la protection sociale des intermittents du spectacle. Elle gère notamment les cotisations sociales et les indemnités journalières de ses adhérents.

Pour souscrire à Audiens, il suffit de se rendre sur le site internet de la mutuelle et de suivre les instructions. Une fois la souscription effectuée, vous recevrez un numéro de dossier qui vous permettra de vous connecter à votre espace personnel sur le site internet d’Audiens. Vous pourrez alors gérer vos cotisations, vos remboursements, etc.

Que faire en cas de problème avec Audiens ?

En cas de problème, il est possible de contacter Audiens par téléphone, mail ou courrier. Un conseiller se chargera alors de trouver la meilleure solution pour vous.

10 critères pour bien choisir un assureur
Logement étudiant : quelle assurance habitation choisir ?