Assurances vie : 5 choses à savoir avant de choisir le bon assureur

Assurances vie

Quand vous choisissez une compagnie pour souscrire un contrat d'assurance-vie, le tarif et les niveaux de couverture sont des critères de sélection capitaux. Cependant, d'autres éléments doivent être pris en considération pour être à l'abri des imprévus et offrir à votre entourage une protection financière solide. Voici 5 choses à savoir avant de choisir votre assureur.

Les éléments qui déterminent le prix d'une assurance-vie

Le coût de l'assurance-vie, en l'occurrence chez Lolivier, varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le sexe de l'assuré : Avec une espérance de vie supérieure à celle des hommes, les femmes obtiennent des contrats moins onéreux.
  • L'âge de l'assuré : Plus vous êtes jeune, plus les tarifs sont accessibles. En fixant les prix, l'assureur tient compte des risques de longévité.
  • Le prix de l'assurance : Un montant élevé équivaut à une prime supérieure.
  • Le type de contrat : La prime de l'assurance-vie permanente est supérieure à la prime d'un contrat classique permanent.
  • La durée : Plus longue est la période pendant laquelle l'assuré est couvert, plus le prix est élevé.
  • Les habitudes de l'assuré : Un fumeur de tabac ou de cannabis paie le double pour le même contrat qu'un assuré qui n'a pas d'habitudes addictives dangereuse pour la santé.
  • L'état de santé : Si l'assuré souffre de maladies chroniques, ses cotisations sont plus élevées qu'un sujet sain.
  • Les maladies génétiques : Vos antécédents familiaux peuvent impacter le coût de votre assurance-vie de manière significative.

L'efficacité de votre contrat dépend de la solvabilité de la compagnie

Parfois, les compagnies peinent à payer des indemnités à leurs clients, en raison d'une situation financière délicate. Et il n'y a pas pire scénario que de se voir refuser des dédommagements alors qu'on paie des cotisations régulières. Ainsi, avant de choisir votre prestataire, assurez-vous de sa solvabilité. Le manque de ressources peut fragiliser la protection dont vous bénéficiez. En cas de succession, vos enfants devraient, à leur tour, faire face à des difficultés matérielles conséquentes.

La réputation de la compagnie est un élément décisif pour évaluer sa solvabilité et le sérieux de ses services. Très souvent, les assurés effectuent leurs recherches en se focalisant sur le tarif. Pourtant, même s'ils paiement leurs cotisations conformément aux termes du contrat, leur demande d'indemnisation peut rester sans suite : un manquement qui compromet la sécurité de tous les bénéficiaires.

Ainsi, nous vous invitons vivement à étudier le score de promoteur net de la compagnie. Cet indicateur vous donnera une idée claire sur le niveau de satisfaction des clients. Le score de promoteur net est jugé plus fiable que les feedbacks en ligne parfois rémunérés. De plus, il n'est pas rare que d'anciens clients collent à la compagnie une mauvaise étiquette alors qu'ils ont été confrontés à une situation exceptionnelle unique.

Le zéro frais d'entrée dissimule des services payants

En comparant les assurances, il est important de se renseigner sur les conditions générales des contrats. Même s'il est raisonnable de s'intéresser aux frais d'entrée, l'erreur est de chercher une compagnie qui n'applique aucun tarif d'accès. Sachez que les prix se situent entre 0 et 5% et qu'ils varient selon le type de contrat et le délai de rémunération des successeurs.

Le frais zéro cache souvent des prestations payantes, en l’occurrence un tarif supplémentaire pour bénéficier de conseils en assurance-vie. Mais cela ne signifie pas que vous devez accepter toute tarification qui pourrait vous être proposée. Choisissez en fonction de l'efficacité de l'accompagnement fourni pendant la souscription.

Mesurer les risques, c'est les éviter

L'objectif n'est pas de trouver une assurance-vie 100% sure, mais de chercher le meilleur équilibre entre liquidité du capital, rendement et risques. Il va sans dire que le fonds euro à capital est considéré comme le placement le plus garanti. Contrat préféré des assurés, ils y voient une formule à zéro risque, alors qu'en réalité, le danger existe. Cependant, ils sont protégés par une garantie qui les désengage de toute responsabilité. La compagnie est contractuellement tenue de préserver le capital de ses clients en toute circonstance.

La digitalisation des prestations permet une meilleure qualité de service

Pour bien choisir une assurance vie, il faut également vérifier l'efficacité du service client de la compagnie. L'usage d'outils numériques est un indicateur irréfutable de la qualité d'accompagnement dont vous pouvez bénéficier pendant la durée du contrat et même durant le processus de succession. Assurez-vous alors que le prestataire permet le dépôt de demande en ligne à partir du site web ou d'une application mobile. Cette flexibilité vous permet d'entrer en contact avec un agent à tout moment, même si vous êtes à l'étranger.

Assurance habitation : combien de temps pour déclarer un sinistre ?
Déclaration de sinistre auto : ce qu’il faut savoir

Plan du site