10 critères pour bien choisir un assureur

assureur

Il y a différents domaines pour lesquels vous devez être assuré. Chaque secteur possède des spécificités qui définissent les détails à prendre en compte au moment de choisir votre assureur. Les grands critères demeurent néanmoins similaires d’un domaine à l’autre. Dans cet article, vous trouverez les 10 points à considérer pour trouver un bon assureur et des offres de qualité.

Étudier et comparer les garanties

En choisissant parmi les assurances disponibles celles qui offrent le maximum de garanties, vous vous mettez à l’abri des dangers. Une assurance est un contrat. Cela signifie que vous versez une cotisation à l’établissement choisi et celui vous apporte des garanties en contrepartie. En fonction des garanties, vous serez plus ou moins bien couverts contre tous les dangers qui pourraient survenir dans le futur.

Les 10 critères pour bien choisir sa compagnie

Nous allons voir ici les éléments essentiels à étudier pour trouver la compagnie qui convient à vos besoins :

  1. Le tarif : Il s’agit là du critère le plus important. Quel que soit le niveau de couverture proposé, vous ne serez pas en mesure de souscrire un contrat si le prix d’entre pas dans votre capacité budgétaire. Notez que plus le nombre des garanties est grand, plus la prime sera élevée. Effectuez une demande de devis en ligne pour connaître les prix.
  2. Le niveau de couverture : Il y a 3 niveaux de couvertures. Le premier est celui de la formule au tiers : la responsabilité civile. Dans ce cas, seuls les dommages causés aux autres sont couverts. Si vous choisissez cette option, vous devez la compléter par d’autres garanties. La deuxième couverture est présentée comme intermédiaire. Elle inclut alors des avantages supérieurs à la précédente. La formule complète garantit une couverture optimale intégrant toutes les garanties.
  3. Les exclusions de garanties : Dans le contrat, les clauses d’exclusion doivent être clairement indiquées. Cela vous permet d’identifier les situations pour lesquelles vous n’êtes pas couverts.
  4. La franchise : C’est une somme accordée à l’assuré pour couvrir certains dommages non inclus dans le contrat. Dans la plupart des cas, les franchises sont modulables, ce qui vous donne le droit de changer les éléments qui ne conviendraient plus à votre situation. Le montant varie selon les circonstances.
  5. Les garanties complémentaires : Ce critère permet d’intégrer dans la formule de base des éléments spécifiques que l’assuré juge utile. Vous pouvez, dès lors, personnaliser votre contrat en toute flexibilité.
  6. Les réductions offertes : IL n’est pas rare que les organismes proposent des réductions aux nouveaux adhérents. Cependant, ces déductions ne sont accordées que sous certaines conditions.
  7. Les prestations en cas de sinistres : Les sinistres comptent parmi les circonstances exceptionnelles pendant lesquelles une prise en charge urgente doit être disponible. Vous devez donc tenir compte de ce type de situations pour étendre vos garanties.
  8. Les services en ligne : Ce critère simplifie la prise de contact avec l’assureur. Comme il n’est pas rare de devoir consulter un agent, un service client en ligne vous permet de résoudre une problématique rapidement. Assurez-vous que la plateforme propose également des informations relatives à votre contrat.
  9. La localisation des agences : La proximité de l’agence avec votre domicile ou lieu de travail est un autre point à considérer au moment de choisir. Cet avantage profite surtout aux clients qui préfèrent le contact humain aux appels téléphoniques et autres moyens de communication à distance.
  10. Les partenariats noués avec des prestataires : Les collaborations effectuées par les organismes vous donnent accès à des réductions mais aussi à des prix concurrentiels. Vous pouvez obtenir des codes promo, des prestations gratuites voire des billets d’avion.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de « L’Olivier Assurances« .

Comment trouver le meilleur établissement ?

Il y a deux pistes à exploiter pendant vos recherches. Si par exemple vous essayez de trouver une assurance auto, vous pouvez faire appel à un courtier et lui confier cette mission ou utiliser un comparateur en ligne. La première option permet un gain de temps considérable puisque le professionnel exclut de ses suggestions toutes les offres inadaptées. De votre côté, vous avez également la possibilité de comparer les formules sur une plateforme dédiée à cette fin. Pensez alors à indiquer clairement les garanties qui vous intéressent.


Toutes les clés pour comprendre vos remboursements de santé
Logement étudiant : quelle assurance habitation choisir ?