Ouvrir un compte pour son entreprise est-il obligatoire ?

Le respect des procédures de création d’entreprise est impératif pour qu’elle soit certifiée et agréée. Comme quoi la rédaction du statut s’avère essentielle pour le professionnel. Le dépôt du capital est également une étape cruciale pour qu’une société soit indépendante. Mais l’ouverture de compte bancaire professionnel reste une problématique. En effet, plusieurs entrepreneurs s’interrogent sur son importance. Est-ce une obligation ? Peut-on user de son compte personnel pour la création de son entreprise ? Zoom sur l’importance d’un compte professionnel.

L’utilité d’un compte pour une entreprise

Ouvrir un compte pour son entreprise est une nécessité pour sa création. Toutes les sociétés (EURL, SA, SAS, SARL…) sont concernées et sont obligées de passer par cette procédure. Le dépôt de leur capital social sur le compte en question en est la raison. Cette étape se fait lors de leur immatriculation. En effet, aucun certificat de dépôt ne sera octroyé sans son ouverture et sans cela, aucune immatriculation n’est faisable. En outre, l’objectif de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est de séparer les biens de l’entrepreneur à ceux de la société. Aussi, l’idée d’un tel compte permet la bonne gestion du patrimoine de son entreprise. Enfin, ce compte permet d’éviter toute anomalie de dépôts qui risque de nuire l’image de la société en cas de contrôle fiscal. Pour plus d’infos, visitez le site compte-pro.com/.

Laquelle des entreprises individuelles ?

Il existe deux types d’entreprises individuelles : l’entreprise individuelle à responsabilité limitée et la micro-entreprise. Si vous optez pour l’EIRL, vous êtes censés ouvrir un compte professionnel. Il est à préciser que cette situation ne concerne que les sociétés disposant d’un chiffre d’affaires au-delà de 10 000 € durant 2 années consécutives. C’est une ordonnance de la loi PACTE. Cette mesure est aussi applicable aux micro-entreprises. Par contre, elles sont exemptées de cette ouverture de compte bancaire professionnel si leur chiffre d’affaires est inférieur à ce montant.

Ouverture d’un compte bancaire pour son entreprise : l’avis des experts-comptables

Les experts-comptables ont leurs mots à dire pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Il est donc recommandé de suivre leur conseil lors des procédures de création d’entreprise. Selon ces derniers, le choix d’ouvrir un compte pour son entreprise permet de dissocier les avoirs de la société et de l’individu. Il permet également de bien entreprendre l’entreprise. Avec un compte professionnel, vous aurez l’occasion de synchroniser les comptes. Cette étape permet d’accéder aux solutions de gestion en réel, permettant un gain de temps.

Quelles sont les solutions pour les autoentrepreneurs ?
Quelle est l’aide des banques pour la création d’une entreprise ?