Compte joint ou compte individuel : quel compte choisir en fonction de votre situation ?

Compte joint
Vous avez trouvé un emploi et souhaitez ouvrir un compte bancaire ? Ou alors, c’est décidé, vous allez vivre avec la personne que vous aimez depuis quelque temps déjà. Mais après avoir choisi votre futur lieu de vie, si vous vivez en couple, il vous reste à prévoir comment gérer vos finances au quotidien. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez les différentes possibilités d’ouverture de comptes bancaires quelle que soit votre situation. Et vous verrez que ce n'est pas uniquement une affaire de couple.

Définition d’un compte individuel

Le compte individuel est un compte bancaire qui est ouvert par une seule personne. Il peut aussi bien s’agir d’un compte courant que d’épargne. Il vous est possible de réaliser l’ouverture de votre compte dans une agence bancaire de proximité ou si vous le préférez, ouvrir un compte avec particuliers.sg.fr, une banque en ligne. Quelle que soit la raison pour laquelle vous ouvrez ce type de compte bancaire, vous êtes le seul titulaire et responsable des transactions qui seront effectuées sur votre compte (sauf dans le cas où vous donnez une procuration à une autre personne). Vous pourrez alors réaliser des retraits, des dépôts, rédiger un chèque, faire effectuer des prélèvements, des virements… Selon les banques, des frais de gestion de compte peuvent, vous êtes facturés. Ils sont très faibles dans une banque en ligne.

Définition d’un compte à plusieurs titulaires

Un compte joint est un compte bancaire qui est détenu au minimum par deux personnes, mais pas obligatoirement un couple. Il est possible aussi de pratiquer à une ouverture de compte en ligne comme sur le site particuliers.sg.fr. Avec ce type de compte, chaque titulaire peut réaliser toutes les opérations que peut effectuer une personne ayant un compte personnel. Chacune peut donc exécuter de nombreuses opérations : retirer de l’argent, émettre des chèques, payer avec la carte bancaire reliée au compte, gérer les prélèvements et les virements… Cependant, cela implique que les cotitulaires soient responsables à part entière de la bonne tenue du compte, notamment d’un découvert non autorisé ou de tout autre incident de paiement. La banque peut s’adresser à l’un des titulaires sans distinction et demander de régulariser la situation, même si ce n’est pas la personne qui est à l’origine du fait de l'incident. Cette catégorie de compte n'est, en effet, pas limitée à deux personnes. Elle peut être créée par cinq personnes par exemple. De même, il n'y a pas besoin d'être marié, pacsé ou en concubinage. Des membres d'une même famille, des amis peuvent ouvrir un compte. Il n'est pas nécessaire non plus de vivre sous le même toit. Néanmoins, il faut obligatoirement donner une adresse commune à la banque pour l'envoi éventuel des courriers.

Pourquoi ouvrir un compte à plusieurs personnes ?

Différentes raisons peuvent vous faire opter pour l'ouverture d'un compte réunissant plusieurs personnes. Ce sont souvent les couples, mariés, pacsés, vivant en union libre, des amis ou des membres d'une famille qui font ce choix. Généralement, dans un couple, ce type de compte bancaire est utilisé pour gérer des dépenses communes. Il s'agit souvent du loyer, des courses, des loisirs communs… Il suffit de s’entendre entre cotitulaires et de verser des fonds, puis de les utiliser pour payer ce qui est convenu. C'est un moyen de répartir certaines dépenses de manière équitable. Certains couples conservent leur propre compte pour régler leurs affaires personnelles et d'autres décident de ne disposer que de ce compte joint. Il vous est possible aussi d'ouvrir un compte avec votre enfant par exemple, pour l'aider à apprendre à gérer ses finances. Vous avez également l'alternative de choisir un seul responsable. Vous aurez, dans ce cas, pour obligation de faire face aux exigences de la banque en matière de dette. Enfin, si en famille ou entre amis, vous achetez, par exemple, un bien immobilier (maison de famille ou d'amis), l'ouverture d'un tel compte permet de gérer les dépenses de ce lieu.

Qu’est-ce qu’un compte indivis ?

Un compte indivis, (appelé aussi compte en indivision), est un compte bancaire collectif. Toutes les opérations réalisées doivent être approuvées pour tous les détenteurs du compte, comme les retraits, les virements… Cependant, il est possible de désigner un mandataire qui pourra réaliser les opérations bancaires les plus courantes. Les chéquiers, les relevés de compte, les courriers portent le nom de tous les titulaires. Que vous optiez pour n'importe quel type de compte bancaire, il est actuellement possible de gérer ses comptes depuis son mobile.

Quand faut-il prendre une assurance emprunteur ?
Comment le compte sur livret se distingue-t-il des autres produits d’épargne ?

Plan du site