Quelles sont les critères et documents pour ouvrir un compte pro ?

L’ouverture d’un compte pro est incontournable pour les sociétés de capitaux. Même si cette opération n’est pas obligatoire pour les microentreprises et les compagnies individuelles, elle est fortement recommandée. Pour ce faire, il vous faut avoir les documents suivants : un justificatif d’identité, un justificatif de votre activité et un exemplaire de votre statut.

Une pièce d’identité

Il est vrai que le dossier à fournir pour la création d’un compte bancaire professionnel varie d’un établissement à un autre. Cependant, vous aurez toujours besoin d’un justificatif de votre identité. Dans le cas où vous êtes entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur, il suffit de faire une photocopie de votre CIN (Carte d’Identité Nationale). Par contre, pour une grande société, il vous faudra la pièce d’identité du gérant ou du président ainsi que celles des membres de l’assemblée générale.

Mise à part la CIN, vous pouvez employer un passeport (pour les étrangers). L’utilisation d’une carte de résident en France est également acceptée. Le plus important document pour une ouverture de compte n’est autre que le justificatif de résidence. Vous avez le choix entre les options suivantes : la facture de téléphone, la facture d’électricité, la facture d’eau, etc. Pensez aussi à vous munir d’une attestation d’hébergement (datée de moins de 3 mois), d’un contrat de domiciliation et d’un contrat de bail, si la société est domiciliée dans un local commercial. Pour en savoir plus sur ces documents, rendez-vous sur compte-pro.com.

Un document qui atteste votre activité professionnelle

Cette preuve repose en grande partie de la nature de votre activité. Pour les sociétés artisanales et les artisans, il est nécessaire de fournir une pièce qui attestera votre immatriculation au RM ou Registre des Métiers. Comme pour les précédents documents, il doit être récent (moins de 3 mois). De leur côté, les commerçants devront se munir d’un fichier qui confirme leur immatriculation au RCS ou Registre du Commerce des Sociétés. Un extrait Kbis est aussi accepté. Avant d’ouvrir un compte, renseignez-vous sur les avantages de l’enseigne de votre choix. N’hésitez pas à consulter un comparatif banque que vous trouverez sur Internet.

Une copie du statut de la société

Dans le cas où votre compagnie est déjà en activité, il est important de fournir un exemplaire des statuts constitutifs définitifs. Par contre, les entreprises en cours de création n’ont besoin que d’un exemplaire du titre du projet des statuts pour ouvrir un compte pro et avoir un RIB. Afin de connaître la banque qui propose la meilleure offre, n’hésitez pas à consulter un comparatif banque en ligne. Ce document vous permet de dénicher le meilleur établissement, au sein duquel vous allez créer votre compte.

Quelles sont les solutions pour les autoentrepreneurs ?
Quelle est l’aide des banques pour la création d’une entreprise ?