Qu’est ce que l’assurance vie ?

Avez-vous besoin d’un complément de revenus arrivé à l’âge de la retraite ? Ou souhaitez-vous placer votre argent dans une structure stable afin de constituer un héritage pour vos proches? Solution d’épargne privilégiée des français, l’assurance vie est un contrat intéressant sur de nombreux plans. Gros plan sur l’assurance vie!

Assurance vie: une épargne intéressante

Placement financier très prisé des français, l’assurance vie permet à un souscripteur d’épargner son argent en vue de le transmettre à son bénéficiaire à la survenance d’un événement concernant l’assuré : sa survie ou sa mort. La définition assurance vie suppose donc la perception d’intérêts sur votre contrat suivant le capital investi. Si vous souscrivez à ce produit d’assurance, vous resterez bénéficiaire des fonds placés ainsi que des intérêts en cas de vie au terme du contrat. En cas de décès, le ou les bénéficiaires de votre choix se verront transmettre le capital avec les produits de l’épargne et votre contrat sera dénoué. Ce n’est donc pas un contrat d’assurance décès qui verse un capital donné si l’assuré décède avant une date déterminée à la souscription. Dans un contrat d’assurance vie, vous êtes partiellement exonéré d’impôts à partir de la huitième année en plus des avantages de la transmission de patrimoine. Vous pouvez ainsi envisager un projet immobilier ou vous constituer une retraite paisible.

Assurance vie: une souscription simple

A la souscription d’une assurance vie, vous devrez verser un premier apport et désigner un ou des bénéficiaires. Vous pouvez opter pour une côtisation unique formant votre capital ou des primes périodiques selon vos possibilités. Concernant le choix du bénéficiaire, la clause par défaut peut être conservée ou remplacée par une indication précise du nom et prénom de la personne à qui vos économies seront léguées. Plus tard, l’identité du bénéficiaire peut ensuite être modifiée si vous changez d’avis. Il existe principalement deux types de contrat en assurance vie que sont le contrat mono-support ou « fonds en euros » sous forme de garantie en capital et les unités de compte s’exprimant en actions, immobiliers ou obligations. Le premier est moins risqué tandis que le second rapporte plus.  Les conseils d’un expert pourront vous orienter dans le choix du support adapté à vos attentes.

Assurance vie: un contrat souple

Pour récupérer le fruit de votre investissement, vous pouvez choisir entre le versement unique du capital ou celui sous forme de rentes temporaires ou viagères. Les rentes temporaires sont des sommes perçues mensuellement durant un nombre d’années déterminé alors que les rentes viagères vous seront versées périodiquement jusqu’à votre décès. La rente réversible est une option de sécurité permettant le versement d’une partie de la rente à une «deuxième tête» désignée à la souscription en cas décès du souscripteur. Notez que la rente viagère est en partie imposable. Néanmoins, l’imposition est dégressive allant de 70% pour les 50 ans et moins jusqu’à 30% pour les seniors de plus de 70 ans. Si cela est nécessaire, le rachat d’assurance est également faisable. Vous pourrez ainsi récupérer votre capital avant la fin de votre contrat. Pour mettre vos proches à l’abri ou anticiper les aléas du futur dans de rentables conditions financières, pensez donc à l’assurance vie!

Quelles sont les garanties en cas de perte ou vol d’une carte bancaire ?
Quelles sont les solutions bancaires pour assurer sa retraite ?