Comment ouvrir un compte personnel dans une banque ?

De nos jours, avoir son propre compte bancaire devient indispensable dans la gestion de la vie quotidienne. Vous pouvez plus aisément faire des opérations bancaires, comme le dépôt, le retrait, les virements, les achats par carte et autres. Pourtant, l’ouverture d’un compte bancaire personnel suppose quelques démarches assez complexes. Il existe des éléments importants à savoir pour ouvrir votre compte personnel dans une banque.

Ouvrir un compte bancaire : choisir sa banque

Avant de se lancer à l’ouverture de votre compte bancaire personnel, il est important de bien choisir sa banque.  En effet, il existe de variétés de choix d’établissements bancaires qui proposent des produits et services différents. Quand on choisit d’ouvrir un compte, il faut penser aux services adaptés le mieux afin de répondre à vos besoins financiers. Pour faire le choix de la banque, vous devrez faire une comparaison sur les différentes offres, des frais et des procédures sur le marché proposés. Les banques traditionnelles vous permettent de bénéficier les services classiques. Il existe également des banques en ligne qui proposent des services à distance pour faciliter les démarches pour ouvrir un compte pro et l’utiliser.

Les conditions obligatoires pour l’ouverture d’un compte bancaire

Des conditions devront être respectées par les personnes qui souhaitent d’ouvrir son compte bancaire. En France, il faut être majeure (d’autres offres existent pour les mineurs). La personne doit résider fiscalement en France et ne pas être interdit bancaire (suite à une décision de justice). Il est également obligatoire d’avoir un numéro de téléphone ou une adresse électronique exacte pour contact rapide. Les banques en ligne exigent des conditions concernant le revenu ou le dépôt minimum de leurs clients. Ce sont les conditions qui permettent d’ouvrir un compte pro.

Les documents obligatoires pour l’ouverture d’un compte

L’ouverture d’un compte bancaire personnel nécessite la justification de l’identité du demandeur auprès de la banque. Cette pièce concerne votre pièce d’identité officielle, avec une photographie. Vous pouvez utiliser votre carte d’identité nationale, votre passeport, votre titre de séjour ou votre carte de séjour. Vous devrez aussi munir d’un justificatif de domicile, comme un avis d’imposition, une quittance de loyer, une facture d’eau ou d’une attestation d’hébergement pour celles des personnes hébergées par un tiers. Il est indispensable de déposer et d’enregistrer votre signature auprès de la banque lors de l’ouverture. À savoir, il existe d’autres documents obligatoires nécessaires pour ceux qui souhaitent d’ouvrir un compte pro dans leurs activités professionnelles.

Qu’est ce que l’assurance vie ?
Quelles sont les garanties en cas de perte ou vol d’une carte bancaire ?